CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES
BARBAROSSA MAISON DE VENTES agit comme opérateur de ventes volontaires de meubles auxenchères publiques régi par les articles L 312-4 et suivants du Code de commerce et l’Arrêtéministériel du 21 février 2012 définissant les obligations déontologiques des opérateurs deventes volontaires.
BARBAROSSA MAISON DE VENTES a la qualité de mandataire du vendeur. Les rapports entreBARBAROSSA MAISON DE VENTES et l’acquéreur sont soumis aux présentes conditions générales d’achat qui pourront être amendées par des avis écrits ou oraux avant la vente et quiseront mentionnés au procès-verbal de vente. La participation aux enchères en salle, partéléphone ou par internet implique l’acceptation inconditionnelle des présentes conditions.
1 – Les biens mis en vente
Les acquéreurs potentiels sont invités à examiner les biens pouvant les intéresser avant lavente aux enchères, et notamment pendant les expositions. BARBAROSSA MAISON DE VENTESse tient à la disposition des acquéreurs potentiels pour leur fournir des rapports sur l’état des lots.
Les mentions figurant au catalogue sont établies par la Maison de Ventes et l’expert quil’assiste et sont faites sous réserve des notifications et des rectifications annoncées au moment de la présentation du lot et portées au procès-verbal de la vente. Les mentions concernant le bien sont fonction de l’état des connaissances à la date de la vente. Les mentions concernant la provenance et/ou l’origine du bien sont fournies sur indication du vendeur et ne sauraiententraîner la responsabilité de BARBAROSSA MAISON DE VENTES.
Les couleurs des œuvres portées au catalogue peuvent être différentes en raison des processus d’impression.
L’absence de mention dans le catalogue, les rapports, les étiquettes, ou les annonces verbales d’une restauration, d’un accident ou d’un incident n’implique nullement que le lot soit enparfait état de conservation ou exempt de restauration, usures, craquelures, rentoilage ouautres imperfections. En outre, le ré-entoilage, le parquetage ou le doublage, ou toute autremesure de conservation du bien, ne sont pas systématiquement signalés.
Les biens sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment de la vente et aucune réclamation après l’adjudication ne sera admise.
Les estimations sont fournies par la Maison de Ventes et l’Expert à titre purement indicatif et neconfèrent aucune garantie. Elles ne peuvent être considérées comme impliquant la certitudeque le bien sera vendu au prix estimé ou même à l’intérieur de la fourchette d’estimations.
2 – Les enchères
Les acquéreurs potentiels sont invités à se faire connaître auprès de BARBAROSSA MAISON DEVENTES, avant la vente, afin de permettre l’enregistrement de leurs données personnelles.
BARBAROSSA MAISON DE VENTES se réserve de demander à tout acquéreur potentiel dejustifier de son identité, ainsi que de ses références bancaires. Tout enchérisseur est censé agirpour son propre compte sauf dénonciation préalable de sa qualité de mandataire pour lecompte d’un tiers, acceptée par BARBAROSSA MAISON DE VENTES.
Le mode usuel pour enchérir consiste à être présent dans la salle. BARBAROSSA MAISON DE VENTES se réserve d’interdire l’accès à la salle de vente de tout acquéreur potentiel pour justesmotifs.
Si vous êtes adjudicataire d’un ou plusieurs lots, vous autorisez BARBAROSSA Maison de ventes en cas de retard de paiement ou d’annulation de la vente, à encaisser le chèque remis ou à utiliservos informations bancaires pour procéder au paiement, partiel ou total, de vos acquisitions ycompris les frais à la charge de l’acheteur éventuellement majorés des frais de livraison et des intérêts de retard comme précisé ci-dessous (« Défaut de paiement).
BARBAROSSA Maison de ventes se charge gracieusement des enchères par téléphone ainsi que des ordres d’achat. En aucun cas BARBAROSSA Maison de ventes ne pourra être tenue pourresponsable d’un problème de liaison téléphonique ou d’un dysfonctionnement d’internet ou deplateformes d’enchères live ainsi que d’une erreur ou d’une omission dans l’exécution des ordres reçus. Les présentes conditions générales priment sur les conditions d’utilisation desplateformes d’enchères par internet.
Dans l’hypothèse de deux ordres d’achat identiques, c’est l’ordre le plus ancien qui aura lapréférence. En cas d’enchères dans la salle pour un montant équivalent à un ordre d’achat,l’enchérisseur présent aura la priorité.
Le plus offrant et dernier enchérisseur sera déclaré adjudicataire par le « coup de marteau »suivi de l’indication verbale « adjugé ». Dès l’adjudication prononcée, la vente est parfaite etirrévocable et les lots sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. En application del’article L 121-21-8 du Code de Commerce, le délai de rétractation n’est pas applicable auxventes aux enchères publiques.
BARBAROSSA Maison de ventes sera autorisé à reproduire sur le procès-verbal de vente et sur lebordereau d’adjudication les renseignements qu’aura fournis l’adjudicataire avant la vente.
Toute fausse indication engagera la responsabilité de l’adjudicataire.
En cas de double enchère reconnue effective par le commissaire-priseur, le lot seraimmédiatement remis en vente, toute personne intéressée pouvant concourir à la deuxièmemise en adjudication.
Dans l’hypothèse où un prix de réserve aurait été stipulé par le vendeur, BARBAROSSA Maison de ventes se réserve le droit de porter des enchères pour le compte du vendeur jusqu’à ce que leprix de réserve soit atteint. Le prix de réserve ne pourra pas dépasser l’estimation bassefigurant dans le catalogue ou modifiée publiquement avant la vente.
3 – Le Paiement du prix et frais d’adjudication
La Vente est faite au comptant et en Euros. Toute personne qui se porte enchérisseur s’engage àrégler personnellement et immédiatement le prix d’adjudication augmenté des frais à la chargede l’acquéreur et de tous impôts ou taxes qui pourraient être exigibles. L’adjudicataire devraimmédiatement donner ou confirmer son identité et ses références bancaires.
En sus du prix de l’adjudication, l’adjudicataire (acheteur) devra acquitter par lot les commissions et taxes suivantes :
-29 % TTC (20% de TVA soit 24,16 % HT)
-1,8 % TTC (20 % de TVA) du prix d’adjudication pour des enchères via Drouot Live ; 3 % TTC (20 % de TVA) du prix d’adjudication pour les enchères via Invaluable.
Le tarif est également annoncé verbalement lors du début de la vente aux enchères.
Les taxes (TVA sur commissions et TVA à l’import) peuvent être rétrocédées à l’adjudicataire surprésentation des justificatifs d’exportation hors Union européenne, pour cela l’adjudicataire doitse rapprocher des services de l’Administration.
Un adjudicataire ayant sa résidence ou son siège social dans l’Union européenne et justifiantd’un numéro de TVA Intracommunautaire sera dispensé d’acquitter la TVA sur les commissions.
L’adjudicataire pourra s’acquitter par les moyens suivants :
-en espèces : jusqu’à 1.000 Euros frais et taxes compris pour les ressortissants français, jusqu’à 10.000 Euros frais et taxes compris pour les ressortissants étrangers non professionnelssur présentation de leurs papiers d’identité et un justificatif du domicile fiscal ;
-par chèque avec présentation obligatoire de deux pièces d’identité en cours de validité : encas de remise d’un chèque ordinaire, seul l’encaissement du chèque vaudra règlement.
-par virement bancaire : les frais bancaires sont à charge de l’adjudicataire
-par carte de crédit : VISA et MasterCard uniquement
-les chèques étrangers ne sont pas acceptés.
4 – Retrait des achats et transfert des risques
Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues.
En cas de paiement par chèque non certifié ou par virement, la délivrance des objets seradifférée jusqu’à l’encaissement.
Dès l’adjudication, les objets sont placés sous l’entière responsabilité de l’acquéreur. Il appartiendra à l’adjudicataire de faire assurer le lot dès l’adjudication. Il ne pourra tenir BARBAROSSA Maison de ventes, responsable en cas de vol, de perte ou de dégradation de son lot, après l’adjudication, ou encore en cas d’indemnisation insuffisante par son assureur.
Les lots seront transportés au 5, passage Charles Dallery 75010 Paris où ils seront gardés en dépôts à titre gracieux pendant 14 jours, passé ce délai il sera facturé 5€ H.T par jour et par lot ainsi que 5€ H.T de frais de dossier par bordereau.
Le magasinage des objets n’engage en aucun cas la responsabilité de la Maison de Ventes. Letransport des lots est effectué aux frais et sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. Le cas échéant BARBAROSSA Maison de ventes pourra facturer à l’acquéreur les frais de stockage, demanutention et de transport qu’il a dû exposer pour le compte de l’acheteur depuis la date del’adjudication.
Le transport et l’envoi des lots achetés peut être organisé par :
-The Packengers :
hello@thepackengers.com
www.thepackengers.com
-LTSE :
contact@ltse.fr
Adresse du dépôt :
50 rue Ardoin
Parc des Docks -Batiment H561
93400 Saint-Ouen
localisation GPS
https://goo.gl/maps/twou4BX6iJNzKNtw9
Du Lundi au Vendredi
Horaires : 8h30-12h30 / 14h-17h
Adresse postale :
103 boulevard Macdonald -75019 Paris
5 – Défaut de paiement
À défaut de paiement par l’adjudicataire de la totalité des sommes dues, dans le mois qui suit la vente, et après une seule mise en demeure restée infructueuse, BARBAROSSA Maison de ventes entamera une procédure de recouvrement. L’acheteur sera susceptible d’inscription au Fichier des restrictions d’accès aux ventes aux enchères (Fichier TEMIS – www.temis.auction) mis en œuvre par la société Commissaires-Priseurs Multimédia (CPM – 37 rue de Châteaudun 75009 Paris) et l’ensemble des dépends restera à sa charge. A compter d’un mois après la vente et à la demande du vendeur, la vente pourra être annulée sans recours possible.
Dans ce cas, BARBAROSSA Maison de ventes est en droit d’encaisser le chèque remis à titre degarantie ou de prélever sur le compte bancaire de l’adjudicataire, la somme correspondant à lagarantie exigée en application des conditions de vente. Cette somme est acquise au prorata au vendeur du lot et à BARBAROSSA Maison de ventes à titre d’indemnisation partielle de leurs préjudices et pertes causés par la défaillance et les fautes de l’adjudicataire, sans préjudice dedommages et intérêts complémentaires.
Dans tous les cas BARBAROSSA Maison de ventes se réserve le droit de réclamer à l’adjudicataire défaillant :
– des intérêts au taux directeur semestriel au 1er janvier et au 1er juillet (REFI) de la BanqueCentrale européenne majoré de 10 points ;
– le remboursement des coûts supplémentaires engendrés par sa défaillance, y compris les frais de stockage, de transport, de catalogue, les frais de recouvrement forfaitaires légaux etcomplémentaires, etc ;
– les frais d’adjudication restant dus sur la vente annulée et la perte soufferte par BARBAROSSA Maison de ventes correspondant aux frais vendeur ;
– le paiement de la différence entre le prix d’adjudication initial et
• soit le prix d’adjudication sur folle enchère s’il est inférieur, ainsi que les coûts générés par lesnouvelles enchères,
• soit, l’estimation basse, si la vente est résolue de plein droit.
BARBAROSSA Maison de ventes se réserve également de procéder à toute compensation avec des sommes dues à l’adjudicataire défaillant. BARBAROSSA Maison de ventes se réserve d’exclure de ses ventes futures, tout adjudicataire qui aura été défaillant ou qui n’aura pas respecté les présentes conditions générales d’achat.
6 – Législation applicable aux biens culturels
L’Etat peut exercer, sur toute vente publique d’œuvres d’art ou sur toute vente de gré à gréd’œuvres d’art réalisée dans les conditions prévues par l’article L. 321-9 du code de commerce,un droit de préemption par l’effet duquel il se trouve subrogé à l’adjudicataire ou à l’acheteur.
La déclaration, faite par l’autorité administrative, qu’elle entend éventuellement user de sondroit de préemption, est formulée, à l’issue de la vente, entre les mains de l’officier public ouministériel dirigeant les adjudications ou de l’opérateur habilité à organiser la vente publiqueou la vente de gré à gré.
La décision de l’autorité administrative doit intervenir dans le délai de quinze jours après lavente publique ou après la notification de la transaction de gré à gré. BARBAROSSA Maison de ventes ne pourra être tenu pour responsable des conditions de la préemption par l’Etat français.
L’exportation de certains biens culturels est soumise à l’obtention d’un certificat de librecirculation pour un bien culturel. BARBAROSSA Maison de ventes et/ou le vendeur ne sauraient enaucun cas être tenus responsables en cas de refus de délivrance dudit certificat par lesautorités.
7 – Compétences législative et juridictionnelle
Conformément à l’article L 321- 17 du Code de Commerce, les actions en responsabilité civileengagées à l’occasion de prisées et ventes volontaires et judiciaires de meubles aux enchèrespubliques se prescrivent par cinq ans à compter de l’adjudication ou de la prisée.
Tous les litiges relatifs aux présentes conditions et aux ventes seront régis exclusivement par laLoi française et soumis au Tribunal compétent de Paris, quel que soit le lieu de résidence del’acheteur ou du vendeur.
Afin de mettre un terme à un litige survenu après la vente entre le Vendeur et l’Acquéreur,BARBAROSSA Maison de ventes se réserve le droit discrétionnaire d’acquérir de l’Acquéreur le(s) bien(s) et de le revendre pour son compte, y compris aux enchères publiques, selon lesconditions prévues par l’article L 321-5 II du Code de Commerce.
Pour tout litige avec un opérateur à l’occasion d’une vente volontaire une réclamation peut êtreformulée auprès du commissaire du Gouvernement près le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques soit par courrier (19 avenue de l’Opéra 75001 Paris), soit parinternet (http://www.conseildesventes.fr).
8 – Remboursement de la TVA aux professionnels de l’Union Européenne
Toute TVA facturée sera remboursée aux acheteurs professionnels d’un autre Etat membre del’Union Européenne, à condition qu’ils en fassent la demande par écrit dans un délai d’un mois à compter de la date de la vente et qu’ils fournissent leur numéro d’identification à la TVA et lapreuve de l’expédition des lots vers cet autre Etat dans le respect des règles administratives et dans un délai d’un mois à compter de la vente.
Textes consultables sur www.legifrance.gouv.fr
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à BARBAROSSA Maison de ventes. Vous pouvez également, pourdes motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.